OUEST-FRANCE: Jigsaw, brillant puzzle des Nations Celtes

Ouest-France, 7-8-2003

JIGSAW, BRILLANT PUZZLE DES NATIONS CELTES

Le Grand Théâtre abritait, mardi soir, la création Jigsaw (puzzle en français) commandée par le Festival Interceltique à quatre compositeurs des nations celtes amies. A charge au Lotientais François-Henry Labbey d’imaginer les transitions musicales par des airs de sa création. Dans l’ordre ont été jouées les oeuvres des Irlandais Micheal O’Suilleabhain, di Gallois Pwyll Al Sion, de l’Écossais Eddie McGuire et de l’Asturien Ramón Prada. Servies avec finesse par les 70 musiciens de l’orchestre du festival, chacune des premières oeuvres avait son intéret propre: gravité aérienne et douceur maritime des cordes, grondements telluriques des percussions, accents guerriers des cuivres; se dessinaient ici et lá les contours des contrées celtes de toujours, biniou koz et grande cornemuse à l’appui. C’est fatal fatal, l’exercice n’etait pas exempt de quelques clichés, mais il y eu aussi des moments surprenants. (…)
Mais c’est net, même síl était demandé aux 900 auditeurs de ne pas appaludir avant la fin, c’est bien la composition asturienne qui a emporté la coeur et les oreilles. Au jeu de l’evocation musicale du “pays”, demandée par les organisateurs du festival, Ramón Prada y est allé “franco de port”. Son oeuvre, qui cloturait le concert, était en prise directe avec l’âme asturienne. A l’orchestre, le compositeur a associé le chant: Mari Luz Cristóbal Caunedo, magnifique matrone à la voix de tête et aux imprécations roulantes, a cédé la place a huit “muyeres”.
Soutenu par une gaïta et l’orchestre, ce groupe de femmes, vêtues d’habits traditionnels chamarrés, a entonné un air obsédant et joyeux qui a littéralement enflammé le public. Le morceau a été bissé. Hier, devant le succès de l’oeuvre, Jean-Pierre Pichard évoquait la posibilité de commander une suite à Prada l’an prochain.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: